A propos de Sunsease
Sunsease est une marque appartenant à la société AEB SAS, et spécialisée dans la vente sur Internet, de lunettes de soleil et de montures optiques dites "de seconde main".
C'est à dire de permettre une seconde vie à des lunettes grâce à leur acquisition par un nouveau propriétaire.
L’objectif de Sunsease est de mettre à disposition du plus grand nombre de personnes, à des tarifs compétitifs par rapport au prix du neuf, des lunettes de soleil et des montures optiques, pouvant provenir d’anciennes collections, qui ont parfois nécessitées d'être reconditionnées.
Les lunettes de soleil et montures optiques proposées sur le site Sunsease, peuvent être considérées dans un état proche du neuf. De rares et très discrètes traces d’usage, qui n’ont pu être effacées malgré tous nos efforts, peuvent toutefois être observées sur certaines montures, des étuis ou des boites.
L'objectif environnemental de Sunsease est de permettre, dans le cadre d’une démarche éco-responsable, la réduction des déchets et du gaspillage des ressources naturelles, grâce au fait de donner une seconde vie à des lunettes.
L'objectif économique de Sunsease est de permettre à des personnes ayant des budgets serrés, d'acquérir des lunettes de grande qualité à des tarifs réduits. Ou bien d’acheter des lunettes de soleil à prix discount, juste pour une expérience estivale ou un peu plus pour les plus précautionneux !
Toutes les lunettes de soleil ou les montures optiques proposées sur le site ont été achetées très majoritairement en France, et sont stockées, contrôlées et remises en état (quand c'est nécessaire) en France.
Sunsease propose des montures optiques, mais ne propose pas directement la pose de verres correcteurs sur ces montures. Sunsease considère que la pose de ces verres est du domaine et de la compétence exclusive des opticiens professionnels et diplômés.
En effet, Sunsease considère que la correction est le domaine réservé des opticiens professionnels, en magasin. Au-delà même des prises en charge CPAM et complémentaire santé, qui resteront valables pour les verres correcteurs (se faire confirmer auprès de votre opticien, par précaution) pour lesquelles Sunsease n’est pas agréé, il nous semble difficile de proposer des verres correcteurs, en particulier progressifs, qui nécessitent un travail d’optique de haute précision, sans passer par l’étape de l’ajustement de la monture, lors de l’essayage sur la personne en magasin.
Pour Sunsease, les opticiens sont des partenaires à qui peuvent être confiés certains travaux de remise en état, comme le polissage des montures, le changement des plaquettes, les manchons qui sont en bout de branche et qui sont au contact des oreilles, etc …
Il est toutefois possible de proposer des « lunettes de lecture » dont les verres ont des corrections prédéfinies à la production. Ce type de lunettes, proposé par Sunsease à prix réduit en tant que lunettes « de secours », peut faire partie de certaines acquisitions par lots divers et variés. Mais il s’agit d’exceptions que Sunsease ne souhaite pas développer.
Cette relation avec les opticiens peut aussi prendre la forme d’une collaboration par le fait que Sunsease puisse proposer à ses clients qui achètent des montures optiques, de se rendre chez des opticiens partenaires sur leur territoire !
En raison des acquisitions parfois aléatoires en quantités, certains modèles ne sont proposés qu’à l’unité, car Sunsease n’a pu acquérir d’un seul exemplaire d’un modèle. En conséquence, la rupture de stock d’un modèle peut se prolonger sur plusieurs mois, voire être définitive.
Compte tenu des modes d’acquisition très variés (achat à des particuliers, salle des ventes, liquidations judiciaires, saisie judiciaires, …), les modèles sont souvent proposés dans des quantités disponibles très réduites.
La société AEB SAS est enregistrée en préfecture, en tant que revendeur de produits d’occasion, et qu’à ce titre, elle a obligation de consigner tous ses achats dans un registre de biens mobiliers (autrement appelé livre de police), pouvant être contrôlé par les services de l’Etat (article 321-7 du code pénal).
Concernant les lunettes acquises dans un état souvent proche du neuf, il s’agit principalement d’anciennes collections, d’anciens modèles revendus par leur propriétaire, qui nécessitent toujours un nettoyage et un contrôle de leur état, car souvent stockées longtemps en vrac dans des cartons, ou en fond de tiroir.
De plus, un contrôle de l’authenticité est effectué systématiquement sur les paires de grandes marques, grâce à de multiples points comparés sur la monture et les verres (certification, modèle, marquages, dimensions, initiales de marques,…).
Lorsque les lunettes acquises par lot sont réceptionnées dans un état ne permettant pas un reconditionnement à un coût raisonnable pour une revente commerciale, celles-ci sont proposées gratuitement à une association qui vient en aide à des personnes démunies, mal voyantes ou illettrées.
Les acquisitions peuvent parfois concerner des collections plus récentes, pouvant être acquises auprès de sociétés (en particulier des opticiens) en liquidation qui apurent leur bilan en revendant leur stock de lunettes (parfois des montures seules) dont ils sont propriétaires en tant que premiers acquéreurs.
Lorsque des montures optiques ou solaires sont achetées avec des verres correcteurs ou même sans verres, il arrive que Sunsease propose différents coloris de verres solaires ou de conduite (anti-éblouissement), qui permettent de fortement personnaliser l’achat, selon les envies de l’acquéreur.
Les verres solaires sans correction, de conduite de nuit (verres jaunes), ou anti-lumière bleue proposés par Sunsease sur des montures non équipées, sont des verres de grandes marques Françaises, dont la pose est confiée à un opticien partenaire.